Vacances : le classement des principaux sites touristiques

Les sites les plus visités en France

paris-106863_1280Satisfaire les touristes du XXIe siècle n’est pas une mince affaire. Les professionnels du tourisme conseillent donc de plus en plus des expériences inédites et riches en surprises et en sensations. Pourtant, selon les statistiques de l’INSEE, les sites incontournables, les lieux les plus visités en France, sont situés à seulement quelques pas de la Capitale, et sont plutôt… classiques. Disneyland Paris arrive en tête du classement avec plus de 16 millions de visiteurs par an. Viennent ensuite le Musée du Louvre, la Tour Eiffel et le château de Versailles. Un peu plus loin dans le classement, on trouve une partie des châteaux de la Loire dont Chenonceau et Chambord, qui comptabilisent environ un million de visiteurs par an. Il en ressort donc un engouement constant pour les parcs d’attractions, mais aussi un intérêt certain pour les sites culturels et naturels représentatifs de la France.

Les lieux de vacances à l’étranger

Ce qui attire principalement les touristes à l’étranger, c’est le soleil. Les destinations balnéaires proches sont logiquement les plus recherchées et les plus appréciées puisqu’elles permettent d’accéder à des zones paradisiaques en un minimum de temps et à un prix raisonnables. Au niveau de l’Europe, c’est donc l’Espagne (avec la Costa Brava, les Canaries et les Baléares) qui arrive en tête. Elle est suivie de près par l’Italie (avec ses stations balnéaires mais aussi pour la Toscane, la Sicile et la Sardaigne). En élargissant au reste du monde, le Maroc, la Tunisie et dans une moindre mesure l’Egypte ont la cote ! Quelques destinations lointaines sortent également du lot comme le Costa Rica, le Brésil (porté par la dernière coupe du monde de foot), ainsi que les îles d’Océanie et d’Outre-Mer.

@ Huwan Club Aventure

Quel profil pour quel pays ?

On trouve par exemple les fans de sport nautiques plutôt en Australie ou sur les cotes californiennes, les jeunes qui veulent faire la fête sur la Costa Brava ou à Ibiza, les amateurs de trek au Maroc, au Népal ou au Cap-Vert, tandis que les touristes préférant les vacances culturelles choisiront la France et les pays d’Europe les plus riches en patrimoine architectural et artistiques (l’Italie et l’Espagne en première ligne).

Author: Celeste Abysse

Share This Post On

Envoyer un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.